Depuis le 1er janvier 2023, le taux d’usure – le plafond des montants des prêts immobiliers (i.e. le Taux Annuel Effectif Global, ou TAEG, maximal au-dessus duquel une banque ne peut accorder un crédit) – a augmenté d’un demi-point, passant de 3,05 % à 3,57 %. Ce changement est un soulagement bienvenu pour ceux qui étaient bloqués par l’ancien taux – leur permettant d’aller enfin de l’avant avec leurs rêves immobiliers.
Cette hausse porte le taux d’un prêt de 20 ans ou plus à 3,57 % (contre 3,05 % auparavant) et ceux des prêts de moins de 10 ans à 3,41 % (contre 3,03 % auparavant). De même, les prêts entre 10 et 20 ans passent à 3,53 % (contre 3,03 % auparavant). Cela signifie que les ménages souhaitant acheter un bien immobilier peuvent obtenir de meilleures conditions pour leur prêt et bénéficier d’une plus grande flexibilité financière.
En résumé
La revalorisation du taux d’usure, au 1er janvier 2023, est une bonne chose pour les ménages qui cherchent à obtenir un prêt immobilier à court terme. Cependant, il devient urgent que cet étalonnage se fasse de façon plus fréquente et surtout qu’il se base sur les données « réelles » du marché et non pas avec un décalage de 3 mois, comme c’est actuellement le cas aujourd’hui.
Source : Meilleurtaux