Vous souhaitez construire votre maison ? La première étape est de dessiner les plans de votre futur cocon. Un choix s’impose alors, dessiner soi-même les plans ou confier la réalisation à un professionnel ? Nous vous donnons les arguments positifs et négatifs de chacune des solutions.
Choix 1 : Dessiner seul le plan de sa maison
Définir ses besoins avant de concrétiser son projet
Pour réaliser les plans de votre maison, vous devez indiquer plusieurs critères : la superficie, le nombre de pièces que comportera la maison, les mètres carrés prévus pour chacune, etc. Listez toutes vos envies afin de n’en oublier aucun lors de la conception du plan.
Quelles caractéristiques renseigner sur le logiciel ?
Utilisez un logiciel pour mettre en forme toutes vos idées et avoir un plan précis. Dessiner vous-même le plan de votre maison vous coûtera très peu. En revanche, cela demande d’avoir des connaissances en matière de construction.
Les éléments à prendre en compte au moment des plans
Découvrez la liste des choses à prendre en compte pour créer les plans :
- La nature et la pente de votre terrain,
- Son orientation,
- Les distances à respecter avec le voisinage,
- Les règles d’urbanisme,
- Les règles en matière de disposition des ouvertures,
- Votre budget.
Choix 2 : Faire faire les plans par un constructeur professionnel
Contacter un constructeur de maison individuelle
Il vous est possible de conclure avec lui un un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) qui prend en charge également vos démarches administratives. Il vous protège alors des éventuels problèmes de délais, de construction… De la réalisation des plans à la construction, il se charge de tout. Cependant, le point négatif est que certains constructeurs vous permettront seulement de choisir des plans sur catalogue, vous n’aurez donc pas une liberté totale pour concevoir votre maison.
Contacter un architecte
Avec un architecte, vous serez plus libre qu’avec un constructeur de maison. Vous pourrez lui communqiuer vos souhaits afin qu’il puisse les retranscrire sur le plan de votre logement. Votre maison est ensuite construite par un professionnel de la construction ou par l’architecte lui-même, c’est vous qui décidez. À noter que l’architecte ne s’occupe pas des démarches administratives.
Contacter un bureau d’études
Avec un bureau d’études, vous pourrez faire personnaliser vos plans selon vos envies. À la différence de l’architecte, le bureau d’études peut gérer les démarches administratives si vous lui confiez la construction de la maison par la suite.
Conclusion
Il est primordial de débuter votre projet de construction par la création d’une liste sur vos besoins et vos envies pour votre future maison.
Faire appel à des professionnels peut vous éviter bien des désagréments et vous faire économiser du temps et de l’argent. En effet, dessiner vos plans vous-même peut vous faire gagner de l’argent dans un premier temps mais la moindre faute pourra ensuite engendrer un coût assez important.