Pour la première fois depuis de nombreux mois, le nombre de prêts octroyés par les banques augmente. Les établissements de crédits sont désormais plus enclins à accepter un dossier immobilier.
Les banques, désireuses d’attirer de nouveaux clients qu’elles refusaient depuis deux ans, continuent de baisser leur taux. En effet, en mai, les taux moyens étaient à 3,73%, contre 3,82% en avril. Depuis décembre, les prêts sur 25 ans affichent les diminutions de taux les plus grandes (environ 0,6 point).
Les prêts sont donc plus attractifs et commencent enfin à trouver preneurs. A fin mai, le nombre de dossiers financés sur un trimestre a ainsi augmenté de 1,2%. À savoir qu’en avril dernier, ce même indicateur était encore en recul de 7,2%.
À noter que les banques pensaient que baisser leurs taux suffirait mais elles ont constaté que non. Leur objectif de production de crédit est en retard et elles sont donc plus souple dans le choix de leurs financements. C’est pour cela qu’il y a des opportunités importantes pour les emprunteurs.