Les erreurs à ne pas faire quand on déménage

Trois millions de foyers français déménagent chaque année. La planification et l’organisation sont les clés d’un déménagement réussi. Nous vous avons listé toutes les erreurs à ne pas faire :

1- Faire ses cartons au dernier moment

Ne pas organiser son déménagement est une mauvaise idée et vous pourriez rapidement vous retrouver submergé par les tâches à effectuer. Parmi ces taches, récolter des cartons est dans le top 5 des choses à faire pour un déménagement réussi.

Trouver des cartons gratuits est possible, mais il est conseillé de les rechercher à l’avance pour pouvoir les remplir tranquillement avec toutes vos affaires et ne pas être à court de matériel d’emballage (cartons, scotch, papier bulle, etc.). Sinon, vous pouvez  acheter vos cartons.

2- Ne pas bien estimer le volume à déménager

En plus de vos nombreux cartons, n’oubliez pas de prendre en compte votre literie, vos meubles, vos lustres et lampes, vos plantes, votre électroménager, vos valises…

Pour déménager, vous aurez besoin de louer un camion, surtout pour les gros meubles ou les électroménagers.

3- Ne pas profiter du déménagement pour faire le tri

Un déménagement est le moment idéal pour faire le tri ! En effet, toutes vos affaires sont sorties des placards. Vous allez redécouvrir des objets oubliés, et donc que vous n’utilisez jamais. Si vous n’en avez ni l’utilité ni le besoin, n’hésitez pas à vous en débarrasser afin de ne pas les amener lors de l’emmenagement.

Pour effectuer ce tri, faites quatre piles :

  • Ce que vous jetez
  • Ce que vous donnez
  • Ce que vous vendez
  • Ce que vous gardez

Plus tôt ce tri est fait, moins vous aurez de cartons à faire !

4- Retarder les démarches administratives

Les démarches administratives ne sont certes pas les plus amusantes à faire, mais elles sont indispensables lors d’un déménagement pour éviter les mauvaises surprises (pas d’électricité dans le nouveau logement ou pas de connexion internet par exemple). Notre conseil : organisez-vous le plus tôt possible, l’idéal étant de s’y prendre au moins trois mois à l’avance.

  • Déposer votre préavis de départ auprès de votre bailleur si vous êtes locataire ou informer le syndic de copropriété si vous êtes propriétaire.
  • Organiser son déménagement avec un professionnel si tel est votre choix.
  • Résilier vos abonnements et contrats d’électricité, de gaz, d’eau.
  • Demander le changement d’établissement scolaire de vos enfants.
  • Prévenir les organismes tels que CPAM, CAF, Caisse de retraite, Mutuelle, EDF, assurance, banque, etc.
  • Avertir les administrations (Service des impôts ou cartes grises).
  • Mettre en place votre suivi de courrier de La Poste.

5- Mal protéger les objets fragiles

Pour éviter de retrouver vos vases et autres objets fragiles en mille morceaux à l’arrivée, protégez-les avec papier bulle, et calez le tout avec du papier journal. Optez pour de petits cartons pour les affaires fragiles et les objets lourds et gardez les grands cartons pour des affaires plus légères.

Munissez-vous aussi de couvertures pour protéger vos meubles ou assurez-vous que votre déménageur a prévu de les protéger, si vous ne souhaitez pas qu’ils soient rayés ou abîmés dans le camion de déménagement.

Enfin, notez sur chaque carton ce qu’il contient, avec la mention fragile si nécessaire. Cela facilitera également le transport et le déballage.

6- Ne pas faire de demande d’autorisation de stationnement

Pour pouvoir charger et décharger le camion sans problème, pensez à prévenir votre mairie au moins deux semaines avant le déménagement.

Certains déménageurs professionnels vous fournissent quelques jours avant le déménagement des panneaux de signalisation ou des barrières pour réserver un emplacement devant le domicile si besoin.

7- Ne pas prévoir de sac avec le strict nécessaire

Lors de l’aménagement dans votre nouveau domicile, prévoyez un sac avec :

  • Des vêtements de rechange
  • Un kit de ménage : éponge, produit vaisselle, lingette, etc.
  • Des produits d’hygiène : gel douche, shampoing, dentifrice, brosse à dents, etc.
  • Des outils : tournevis, marteau, cutter, ciseaux.
  • De la nourriture et des ustensiles de cuisine comme des couverts, assiettes, verres, casserole…

En évitant toutes ces erreurs, votre déménagement se déroulera plus facilement !