Lors d’un projet de construction de maison, le choix du terrain est une étape indispensable.
Découvrez quelques conseils pour mener votre projet le plus facilement possible :
Conseil n°1 : Rédiger vos critères
Faites une liste des critères de votre future maison et donnez un ordre de priorité
Surface de la maison, nombre de chambres, garage, piscine, orientation de la pièce principale…
Conseil n°2 : Se renseigner auprès de la mairie
Tout d’abord, renseignez-vous auprès de la mairie où vous rechercher un terrain afin de connaître les autorisations et restrictions en termes de construction de maisons. Si vous avez une idée bien précise de votre maison idéale, autant s’assurer dès le début que cela est compatible avec votre recherche de terrain.
Chaque commune dispose de ses propres règles en matière de style architectural et de matériaux de construction. Dans certaines zones, vous serez contraints une couleur en particulier pour la façade par exemple.
Conseil n°3 : Bien choisir la localisation de votre future maison
Comme pour les logements existants, la localisation est importante lors de l’achat de votre terrain. Intéressez-vous à l’environnement actuel et futur !
Rendez-vous plusieurs fois sur place, si possible dans différentes conditions météorologiques pour voir la nature du sol. Aussi, cela permettra de voir les éventuelles nuisances sonores.
Conseil n°4 : Choisir son modèle de construction
L’achat d’un terrain peut se faire au sein d’un lotissement. Même si cela vous oblige sûrement à respecter un cahier des charges pour conserver l’harmonie entre les différentes constructions, l’achat d’un terrain en lotissement offre de nombreux avantages : terrain viabilisé, espaces arborés et vie de voisinage.
Conseil n°5 : Faites-vous accompagner par des professionnels
Construire une maison, ça ne s’improvise pas ! Il faut réfléchir à l’orientation des pièces de vie (pour la luminosité et les économies d’énergie), la taille de la maison par rapport à la taille du terrain, la répartition des pièces, la nature du sol…
Egalement, ne pas oublier de respecter les réglementations : plan local d’urbanisme (PLU), occupation maximale des sols (COS), bornage…
N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels comme des architectes, géomètres, constructeurs, pour réussir votre projet.
Conseil n°6 : Rester cohérent avec votre projet
Dernier conseil, si vous devez renoncer aux critères importants de votre liste, vous prenez le risque de ne pas apprécier totalement de vivre dans votre maison. Pensez donc à rester cohérent !